Diamond Tools - Trucs et Astuces

 

Utilisation de la pâte au diamant

1) La pâte au diamant peut être diluée avec de l'huile (végétale ou minérale). Ceci permet une meilleure répartition des particules de diamant sur les roues ou les différents supports utilisés.

2) La pâte peut être utilisée sur différents types de matériaux (feutre, cotton, liège, cuir, bois) pour des fins de pré-polissage et de polissage final. Gardez chaque support dans des sacs de plastique distincts: ceci évitera tout risque de contamination.

" Évitez la surchauffe"

1) Lames de scies et disques plats "Laps" : Des gouttes d'eau tombant de façon régulière suffisent à empêcher ces outils de surchauffer.

2) Burins : Tenez un bassin d'eau sur vos genoux et trempez régulièrement la pointe du burin dans l'eau afin de la refroidir. De refroidir la pierre en même temps la nettoie de tous ses débris et évite une trop grande chaleur au niveau de la pierre elle-même. Si vous utilisez un bras flexible "flex shaft", vous n'avez même pas besoin d'arrêter le moteur. Refroidissez la pointe de votre burin régulièrement et poursuivez votre travail.

Rallonger la vie de votre lame de scie

Si votre lame de scie commence à devenir moins agressive sur la coupe après avoir tranché des matériaux durs comme l'agate ou le jade, donnez-lui un regain de vie en coupant un morceau de brique ou de mortier. Ce truc fonctionne s'il reste toujours des particules de diamant sur votre lame.

Fabriquez vos propres disques de polissage

Découpez (ou faites tailler )dans des feuilles de plexiglass épais des disques du diamètre que vous désirez (6" ou 8"). Percez le trou central en commençant par un trou plus petit jusqu'au diamètre requis pour votre équipement. Placez le disque sur votre machine et sablez-en le contour grâce à des papiers sablés de plus en plus fins. Ceci permettra d'avoir un disque parfaitement circulaire, donc bien balancé. Utilisez la colle "3M feathering disc adhesive type II" que vous trouverez dans les départements automobile. Cette colle a l'avantage d'une très grande adhésion tout en étant amovible. Mettez une mince couche de colle sur toute la surface du disque. Il est préférable de coller à ce disque une à deux couche de caoutchouc mousse afin d'éliminer les marques de facettage. Vous êtes maintenant prêt à y ajouter le revêtement de votre choix. Voici quelques suggestions ;

1) disques de diamant déjà préparés disponibles en différents grains et déjà pré-encollés.

2) disques de cuir que nous enduirons de pâte de diamant de différents grains. Ces disques sont utilisés pour les étapes de pré-polissage.Diluez légèrement la pâte de diamant avec de l'huile et couvrez la surface de cuir en faisant comme des taches assez serrées. À l'aide d'une agate ou d'un matériau très dur, faites pénétrer la pâte dans le cuir d'abord manuellement, puis en la faisant tourner sur votre machine. Il faut appliquer de la pâte généreusement au point de départ afin de bien saturer le disque. Par la suite, il en faut beaucoup moins pour obtenir de bons résultats.

3) disques en peaux de mouton. Ces disques sont utilisés pour les étapes de polissage utilisant les pâtes au diamant 14,000 - 50,000 et 100,000. La préparation de la peau de mouton est la même que celle du cuir.

4) Certains utilisent le liège, la laine , la feutrine,voire même du tapis. À vous d'expérimenter et de trouver vos supports favoris.

Petit conseil : L'utisation de papier ciré protège vos disques de la poussière et de toute contamination. De plus, la colle n'y adhère pas.

Fabrication de pâte de diamant à partir de poudres de diamant

On peut fabriquer sa propre pâte de diamant en mélangeant des poudres de diamant avec de la vaseline et/ou de l'huile. La densité de la vaseline retient davantage les particules de diamant que l'huile et est donc plus appropriée pour les particules plus grosses. L'expérimentation permettra de connaître les bons dosages relatifs à chaque usage.

Outils pour Foredom ou Dremel

1) mini-scies faites à partir de pièces de 1 sou en cuivre. Enduire la tranche de pâte de diamant "maison" de grain 60, 120 ou 220. Faites pénétrer la pâte manuellement grâce à une agate ou à une pièce de métal très dur puis la faire tourner lentement avec votre moteur.

2) Mini-disques en cuivre de .75 ", 1" ou 1.5" de diamètre. Avec une colle époxy 24 heures, collez une vis en plein centre. Utilisez la même technique que celle décrite ci-dessus: "Fabriquez vos propres disques de polissage". Ces outils sont très utiles pour l'utilisation des disques de diamant préparés et pré-encollés disponibles de grain 60 à 100,000. Ils permettent aux hobbyistes le processus complet du polissage d'une pierre sans avoir besoin de tous les équipements professionnels souvent dispendieux.


Vous aimeriez partager vos propres trucs et astuces reliés à l'utilisation d'outils aux diamants. Écrivez-nous!

Inscription PayPal pour marchand.

N.B.Tous nos prix sont en $ canadiens !

Diamond
Tools
(Canada )

Outils au diamant

Burins
Individuels
Ensembles
Lames de scie
Disques plats (Flat Lap)
Poudres et Pâtes au diamant
Mèches
Mèches emporte-pièce
Limes
Loupes et Porte-outils
Courroies et Disques
Cylindres flexibles
Poser une question
Commander
F.A.Q.
Trucs et astuces
Bulletin Courriel

English